Maison individuelle à Haute Performance Energétique 1

  • Maitre d’ouvrage : privé
  • Maître d’œuvre : D. GIRY Architecte DPLG
  • Localisation : Lorlanges (43)
  • Surface de plancher : 157m²

Ce projet de maison individuelle s’inscrit dans une volonté d’architecture contemporaine, tant par sa volumétrie que par le choix des matériaux. Le parti architectural prend en compte la volonté de s’intégrer au site et surtout au relief de la parcelle avec une implantation du bâti en partie haute de la parcelle.  La conception bioclimatique  : un minimum d’ouvertures au Nord, une grande pièce principale orientée Sud, Sud Ouest largement ouverte sur une terrasse profitant ainsi d’une vue dégagée et bénéficiant d’un excellent confort lumineux et apport solaire passif maximal en hiver, un espace tampon enterré au RDJ regroupe les locaux secondaires …. permet d’optimiser les performances du bâtiment.  La toiture est une toiture à faible pente végétalisée, du type pouzzolane + plantes grasses, ce qui représente un atout non négligeable car elle améliore l’isolation thermique et phonique du bâtiment et retient les eaux pluviales. Le bardage bois couleur gris anthracite se marie élégamment au bardage en douglas saturé posé à claire-voie. Les menuiseries extérieures mixte PVC/ alu gris anthracite sont associées à des volets roulants alu ou à des brise-soleil orientables.

Les maisons dites BBC (Bâtiment Basse Consommation) répondent à la norme fixée par Effinergie sur la base de la réglementation thermique 2012. Leur consommation en énergie primaire doit être inférieure à 50kWh/m²/an (valeur moyenne qui peut varier en fonction de divers critères).  Une attention toute particulière devra être portée à la performance des matériaux d’isolation.

3 critères importants: intégration du bâtiment dans le site sur lequel il se situe , choix du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire , et étanchéité à l’air de la maison.