Maisons ossature bois

La construction bois suscite un véritable engouement par son respect de l’environnement mais aussi parce qu’elle est une  structure légère qui s’adapte à tous les terrains. Plus rapide à construire qu’une maison en maçonnerie, elle ne demande pas de temps de séchage et ne présente pas d’humidité résiduelle. Aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent de répondre de manière efficace et très large, aux évolutions importantes du secteur du bâtiment, notamment en terme de performance énergétique.

Le bois autorise par ailleurs les architectures les plus audacieuses et permet de créer des volumes originaux. Le bois est un excellent isolant thermique.

 

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre :
Localisation : Chauriat (63)
Surface habitable : m²

Cette maison de style comtemporain est construite sur deux niveaux, dont un partiellement enterré en béton banché, le second en ossature bois.L’ensemble de la construction a été isolé par l’exterieur avec des panneaux de fibres de bois, puis les facades ont été enduites. Les menuiseries exterieures mixtes bois-alu et pvc-alu sont en triple vitrages. La charpente est de type panne chevron pour le toit terrasse et fermette pour le monopan, qui recoit des panneaux solaires.

DSC05935
DSC05926

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : SERGE LEONARD et CHRISTOPHE VERGNE architectes DPLG
Localisation : Clémensat (63)
Surface habitable : 171m²

La pente relativement importante du terrain, ajoutée à l’intérêt que portent les propriétaires pour le bois ont conduit  à  concevoir une maison à ossature bois sur pilotis. Les pilotis sont masqués par le bardage en bois peint afin de répondre aux exigences des règles de construction de cette zone.La construction est de type poteau poutre avec remplissage en mur d’ossature, charpente en pannes chevrons et menuiseries mixtes bois-alu.

avant
après

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : ENT. GIRY
Localisation : Celles sur Durolle (63)
Surface habitable :135m²

Le jeune couple de propriétaires souhaitait une maison agréable à vivre avec des espaces de vie ouverts et des zones inutiles restreintes. La maison se compose d’un grand espace traversant séjour/cuisine avec une mezzanine à l’étage, une zone nuit avec 3 chambres et une salle de bains, un cellier et un garage. Le volume compact, avec de larges baies vitrées offre un rapport constant avec l’extérieur et permet de profiter des apports solaires gratuits. La charpente laisse apparaitre la structure de la maison dans la partie séjour. Les façades sont rythmées par la pose alternée, verticalement ou horizontalement, du bardage permettant de rompre la grande longueur du bâtiment.

CELLES S/ DUROLLE 6
CELLES S/ DUROLLE 11

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : D. GIRY Architecte DPLG
Localisation : Orléat (63)
SHON :193m²

D’une forme compacte adaptée au système de chauffage au bois choisi par les propriétaires, cette maison à ossature bois s’intègre parfaitement dans la campagne environnante notamment grâce au bardage en mélèze laissé à l’état naturel. De larges baies vitrées au Sud et à l’Ouest permettent de profiter de l’apport solaire passif mais également d’une vue sur les paysages extérieurs. Les pièces de jour tels le salon, séjour, la cuisine et la buanderie sont situées au rez-de-chaussée, tandis que les trois chambres et la salle de bains s’organisent à l’étage autour d’une mezzanine. Un abri avec une toiture végétalisée relie la maison au garage créant ainsi un espace protégé pour une voiture. Le système de chauffage principal est un poêle à bois de 15kW.

ORLEAT10
ORLEAT7

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Agence MORAND TOLLA
Localisation : Dorat (63)
SHON :305m²

La maison se compose de plusieurs volumes étagés demi-niveaux afin de s’intégrer au mieux à la pente du terrain, évitant ainsi l’effet de talus abrupt. La toiture est en tuiles rondes e terre cuite couleur rouge. Les menuiseries sont en aluminium de teinte sombre. Les façades sont traitées en enduit taloché de ton ocre rouge et en bardage bois naturel.

DORAT2
DORAT3