Maisons bioclimatiques

Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l’environnement du lieu ou elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C’est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l’inertie thermique des matériaux et du sol, de la circulation naturelle de l’air.

Cet objectif est atteint simplement par une orientation plein sud et par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte et en évitant le plain pied) et non par la mise en oeuvre de matériaux dits “actifs” (panneaux solaires de chauffage, pompe à chaleur, etc.).

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne    F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Nébouzat (63)
Surface habitable :116m²

Cette résidence principale a été conçue suivant les principes d’une architecture bioclimatique, la volumétrie simple de forme rectangulaire s’adapte parfaitement au terrain tourmenté et en forte pente. L’ossature bois permet ici d’atteindre la haute isolation thermique souhaitée par les propriétaires. Au Sud-Est se trouve une grande terrasse extérieure qui permet une transition graduelle entre extérieur et intérieur . L’isolation est réalisée en ouate de cellulose insufflée et panneau de fibres de bois dense. Elle est équipée d’une VMC double flux et est chauffée principalement avec un poêle à bois avec un complément électrique.

NEBOUZAT9
NEBOUZAT11

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne    F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : La Roche Blanche (63)
Surface habitable :121m²

Cette habitation a été bâtie par un couple possédant une exploitation horticole. Les différents espaces ont été conçus afin que les différents espaces bénéficient d’apports solaires tant au niveau de la chaleur que de la luminosité. De plain-pied, les espaces de vie bénéficient d’une continuité vers l’extérieur grâce aux grandes terrasses de douglas et de mélèze. La structure est réalisée en bois avec du douglas de pays traité au sel de bore pour le plancher et la charpente, et du sapin du nord pour l’ossature des murs. Le revêtement extérieur ainsi que les volets sont en mélèze massif non traité. Les toitures à faible pente sont végétalisées. Les murs sont isolés avec 200mm de panneaux de fibres de bois, l’isolation du plancher est de 300mm d’épaisseur et la toiture de 320mm d’épaisseur.

LA ROCHE BLANCHE
LA ROCHE BLANCHE

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne    F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Nohanent (63)
Surface habitable :118m²

Cette maison associe deux matériaux de construction: le béton cellulaire pour la majeure partie et l’ossature bois pour le volume principal et central. Une toiture végétalisée couvre cette habitation, les murs en béton cellulaire font 30cm d’épaisseur et l’ossature bois 120mm. L’ensemble des menuiseries extérieures est en mélèze ainsi que le bardage qui est resté naturel. Le refroidissement est assuré, en été, par un puits canadien. Cette maison est chauffée par un poêle à bois.

NOHANENT7
NOHANENT3