Maisons à Haute Performance Energétique

Les maisons dites BBC (Bâtiment Basse Consommation) répondent à la norme fixée par Effinergie sur la base de la réglementation thermique 2012. Leur consommation en énergie primaire doit être inférieure à 50kWh/m²/an (valeur moyenne qui peut varier en fonction de divers critères).  Une attention toute particulière devra être portée à la performance des matériaux d’isolation.

3 critères importants: intégration du bâtiment dans le site sur lequel il se situe , choix du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire , et étanchéité à l’air de la maison.

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : 
D. GIRY Architecte DPLG
Localisation :
Lorlanges (43)
Surface de plancher 
: 157m²

Ce projet de maison individuelle s’inscrit dans une volonté d’architecture contemporaine, tant par sa volumétrie que par le choix des matériaux. Le parti architectural prend en compte la volonté de s’intégrer au site et surtout au relief de la parcelle avec une implantation du bâti en partie haute de la parcelle.  La conception bioclimatique  : un minimum d’ouvertures au Nord, une grande pièce principale orientée Sud, Sud Ouest largement ouverte sur une terrasse profitant ainsi d’une vue dégagée et bénéficiant d’un excellent confort lumineux et apport solaire passif maximal en hiver, un espace tampon enterré au RDJ regroupe les locaux secondaires …. permet d’optimiser les performances du bâtiment.  La toiture est une toiture à faible pente végétalisée, du type pouzzolane + plantes grasses, ce qui représente un atout non négligeable car elle améliore l’isolation thermique et phonique du bâtiment et retient les eaux pluviales. Le bardage bois couleur gris anthracite se marie élégamment au bardage en douglas saturé posé à claire-voie. Les menuiseries extérieures mixte PVC/ alu gris anthracite sont associées à des volets roulants alu ou à des brise-soleil orientables.

DSC06306
DSC06253

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : 
D. GIRY Architecte DPLG
Localisation : 
Massiac (15)
Surface de plancher  
: 196m²

Les clients souhaitaient une construction à ossature bois d’architecture moderne  respectueuse de l’environnement et des personnes. Le choix des matériaux sains et d’un système constructif très performant d’un point de vue thermique permettra de faire d’importantes économies d’énergie tout en préservant un grand confort d’usage. L’implantation et l’orientation sont issues d’une volonté de s’intégrer au site et de profiter des apports solaires passifs dans la maison. Le bâtiment principal, la maison, est constitué de 2 volumes: une partie jour et une partie nuit, couverts en tuiles. Le garage et le porche car forment un 3ème volume avec une toiture végétalisée. L’alternance de bardage coloris gris lumière et gris graphite rythme les façades. Les menuiseries extérieures sont en bois /alu coloris gris anthracite avec volets roulants. Un poêle à granulés assurera le chauffage de la maison.

DSC06288
DSC06295

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne  - F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Nohanent (63)
Surface habitable :164 m²

Le projet consiste à réaliser une résidence principale sur trois niveaux (R+2), de structure mixte (béton et ossature bois), destinée à acceullir une famille avec deux enfants. Très soucieux de l’environnement, le maître d’ouvarage a pour volonté de faire bâtir une maison de niveau passif qui s’appuie sur les principes de la conception bioclimatique et des techniques de construction durable. L’objectif est d’anticiper lamise en place de la RT 2020 bien avant sa mise en place effective par la construction d’un habitat sain et à très faible consommation énergétique. De plus, il a la volonté d’aller au-delâ de cet objectif par l’emploi de matériaux écologiques sur l’ensemble du bâtiment.

L1110268

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne  - F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Crouzol (63)
Surface habitable :109 m²

Le projet consiste à réaliser une résidence principale pour une famille de quatre personnes qui désire s’implanter sur la commune de Volvic. Très soucieux de l’environnement, les maitres d’ouvrages ont pour volonté de faire une maison basse consommation énergétique, qui s’appuie au maximum sur les principes bioclimatique. Leur habitation doit être confortable en toute saison, économe en énergie et préserver au mieux le site et le terrain. Pour les constructions résidentiels neuves l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m²/an qui est à moduler selon les régions. Pour le Puy de Dôme et à cette altitude (440 m), le coefficient est fixé à 1,3 soit 65 kWh/m²/an, les performances attendues sur cette construction devrait être d’environ 30 kWh/m²/an.

L1070627
L1110335

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne  - F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Cheix sur morge (63)
Surface de plancher :112 m²

Le projet architectural consiste à réaliser une résindence principale pour un couple avec deux enfants qui désire s’implanter sur la commune du Cheix sur Morge. Très soucieux de l’environnement, les maîtres d’ouvrages ont pour volonté de faire bâtir une maison “sans chauffage” qui s’appuie au maximum sur les principes généraux de la conception bioclimatique. Leur habitation doit donc être confortable en toute saison, économe en énergie et préserver au mieux le terrain.

 

DSC_1642

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : D. GIRY Architecte DPLG
Localisation : Thiers (63)
Surface habitable :102 m²

Le projet propose la construction d’une maison individuelle destinée à la location.Le logement s’organise sur un seul niveau et répond aux critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le plancher sur pilotis, est composé de poutres laméllés collés et de poutres en I apportant une plus grande résistance et réduisant l’effet de pont thermique. La structure est en poteaux poutre avec remplissage en mur d’ossature, contreventement AGEPAN 16mm, isolation laine de verre et bardage en fibre ciment de type Cédral ETERNIT coloris gris et gris cendre.Les menuiseries sont en PVC blanc à triple vitrage de marque INTERNORM. La charpente de la maison est une fermette avec couverture en tuile terre cuite, le porche car recoit une charpente en épicéa laméllé collé et massif et une couverture végétalisée à base de substrat de pouzzolane et de sédums.

projet
après

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Auvergne  - F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Besse Saint Anastaise (63)
Surface habitable :135m²

Cette habitation principale a été conçue en tenant compte des conditions climatiques particulières de cette zone. La volumétrie est simple tout en restant contemporaine. Les murs sont en bois massifs contrecollés de 105mm, isolation extérieure en panneaux fibres de bois de 100mm, isolation intérieure en panneaux de fibres de bois de 60mm. La charpente est en bois massif traité au sel de bore, les menuiseries extérieures sont en mélèze triple vitrage. Le bardage et les volets sont en mélèze. L’eau chaude est fournie en partie par des panneaux solaires, un poêle à bois est installé comme chauffage d’appoint.

BESSE
BESSE

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Architecture Bioclimatique Architecture  -  F. RIBEIRO Architecte DPLG
Localisation : Besse Saint Anastaise (63)
Surface habitable :99m²

Le parti pris d’une volumétrie simple et contemporaine s’est imposée en fonction de l’architecture vernaculaire, des contraintes du lieu et du règlement d’urbanisme. Afin de réinterpréter la forme archétypale “bessarde” et des burons d’estive, les façades ont été travaillées dans un langage contemporain. Située à 1 050m d’altitude et disposant d’une surface de terrain de 771m² dans une zone lotie, cette résidence secondaire bénéficie d’une orientation optimale plein Sud. La structure de la maison entièrement réalisée en bois s’est imposée naturellement pour atteindre une performance thermique élevée de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) mais également afin de bénéficier du délai très court de construction imposé par le climat.

BESSE
BESSE

Maitre d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Planète Bleue  – D. AGIER  Architecte DPLG
Localisation : Saint Nectaire (63)
Surface habitable :132m²

Située à st Nectaire, en bordure de ruisseau, cette maison de volumétrie simple allie efficacité énergétique et respect environnemental. Les murs sont en ossature bois, isolation en ouate de cellulose soufflée et complément extérieur en fibres de bois. Le bardage extérieur est constitué de lames de mélèze  non traité. Les menuiseries extérieures sont en mélèze. La terrasse couverte est  orientée au sud, le platelage est en mélèze; les potelets en douglas et les câbles tendus sont en inox.

ST NECTAIRE
ST NECTAIRE